Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons faire beaucoup pour moins consommer l’énergie et moins gaspiller les ressources naturelles. Si chacun de nous consent à faire des efforts, voire des sacrifices, pour revoir son train de vie et ses habitudes, cela ferait un grand bien à notre planète.

Changez de réflexe et d’habitude

Alors, que pouvez-vous faire, à votre niveau pour agir en faveur de l’environnement ? En fait, vous pouvez faire énormément de choses, mais cela implique que vous révisiez vos réflexes et vos habitudes de vie. Ceci peut paraître futile mais c’est un geste qui compte : ne laissez pas votre robinet couler inutilement. Il est abîmé et il fuit depuis quelques jours ? Réparez-le le plus rapidement possible. Et lorsque vous vous brossez les dents ou pendant la vaisselle, si vous n’utilisez pas l’eau, coupez-la. Toujours en rapport avec l’eau, pensez à récupérer celles qui sont inutilisées, par exemple, l’eau froide qui coule avant que l’eau ne se chauffe. Elle est propre, elle peut servir à mille et un usages, comme l’arrosage de vos plantes ou le lavage du sol de votre cuisine.

Sortez de votre zone de confort

Vous n’avez jamais pensé que vous devriez faire quelque chose avec l’eau de pluie ? Alors, il est temps de changer d’avis, récupérez-en et conservez-la pour arroser vos plantes lorsqu’il ne pleut pas. Vous pouvez vous procurer un système de récupération à installer dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous avez un jardin, pour son entretien, préférez les engrais naturels tels que la cendre de bois, les algues vertes séchées ou le purin. Faites votre compost pour réduire vos déchets d’une part et pour nourrir vos plantes de l’autre. Bougez-vous, sortez de votre bulle de confort et agissez pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *