Recommandée par les défenseurs d’énergies renouvelables, la pompe à chaleur permet de chauffer la maison, la cour ou le jardin. Il s’agit d’une solution de chauffage économique avec une rentabilité palpable sur le long terme. Voici davantage de détails sur cet équipement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur reste très facile à comprendre. Cet équipement capte la température autour de lui pour ensuite la restituer le moment venu. C’est un système de chauffage économique basé sur l’aérothermie. Tirant ses calories de l’environnement immédiat, cette solution est propre en plus de puiser de l’énergie d’une source inépuisable. Outre l’air ambiant, l’eau ainsi que le sol (géothermie) peuvent aussi partager une quantité de chaleur importante. Il faudrait choisir l’équipement en fonction de l’environnement local.

Les différentes versions de cet équipement

La pompe à chaleur se décline en plusieurs versions. Le modèle le plus connu s’appuie essentiellement sur l’aérothermie classique. En somme, un liquide colporteur capte les calories du milieu extérieur, un peu à la manière d’un chauffe-eau solaire. Cette chaleur sera ensuite redistribuée à l’intérieur d’une pièce. La déclinaison dite pompe à chaleur air-air permet à son tour de réguler la température à la manière d’un climatiseur. Il est aussi possible de réchauffer le plancher.

Une solution de chauffage réellement économique

En optant pour la pompe à chaleur, il est possible de voir la facture de chauffage diminuer de moitié. Dans certains cas, le budget pour chauffer la maison sera même divisé par trois. Étant donné le coût d’une telle installation, la rentabilité ne sera atteinte qu’après quelques années d’utilisation. Puis, il s’agit d’un équipement utilisant les énergies renouvelables. L’idéal serait de le combiner avec d’autres méthodes. Bien qu’économique et propre, la pompe à chaleur a ses limites, notamment l’hiver où peu de calories seront à récupérer dans l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *