L’univers des métiers évolue avec le temps. Ainsi, si certaines professions étaient jadis bien payées et très recherchées, actuellement la situation pourrait avoir changé et d’autres métiers se seraient valorisés. Donc, si vous désirez changer de profession et que vous cherchez les métiers les plus intéressants en terme de salaire actuellement dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, lisez cet article.

Un responsable des acquisitions durables

Un responsable des acquisitions durables est un professionnel qui travaille dans l’univers du développement durable. Il s’agit d’un cadre possédant plusieurs compétences et connaissances, notamment en règles de Responsabilité Sociale de l’Entreprise lui permettant de déterminer les critères de ses achats. Il doit aussi être un acheteur aguerri. Pour exercer convenablement le métier, il doit posséder des diplômes et des expériences. Par exemple, il doit posséder un diplôme d’ingénieur et une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine après l’obtention du diplôme. Notons que c’est l’un des métiers les plus rémunérés, puisqu’un responsable des acquisitions durables peut gagner entre 50 à 80 000 euros par an, selon l’expérience. Ce professionnel est surtout employé par les banques-finances et les entreprises du luxe.

Un analyste ESG

Aussi appelé un analyste extrafinancier, ce métier est encore peu pratiqué de nos jours. Un analyste extrafinancier doit avoir de multiples compétences, car il doit effectuer plusieurs tâches, dont le plus important est l’étude des critères extrafinanciers pour l’environnement social et gouvernance. Pour effectuer cette tâche, il doit collaborer avec d’autres professionnels tels que les financiers et les gestionnaires. Ainsi, il doit être capable de parler le même vocabulaire qu’eux, d’avoir des connaissances en commerce et des expériences en responsabilité sociale de l’entreprise. Avec ce très bon profil, un analyste ESG peut empocher de 50 à 80 000 euros par an. De plus, il est très recherché par diverses entreprises.

Un responsable de projet de transition énergétique

Ce spécialiste ne travaille pas directement en entreprise. Il veille seulement de temps en temps à la transition énergétique au sein de l’entreprise pour voir tout ce qu’elle consomme en trop et ce que l’on peut faire pour éviter cela et réduire la consommation énergétique, notamment des chauffages, des véhicules, des appareils de fabrication, etc. Notons qu’en début de carrière, un responsable de projet de transition énergétique peut gagner environ 35 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *