L’agriculture biologique n’a rien de commun avec l’agriculture industrielle et intensive. Cette pratique consiste à ne plus utiliser des produits chimiques pour nourrir la plante. L’agriculture biologique est une méthode déjà mise en place en 1920. Elle est applicable à l’échelle mondiale. De plus en plus d’agriculteurs la pratiquent, conscient de la dégradation de la nature. Quels sont les avantages de l’agriculture bio ?
Pour des agriculteurs en bonne santé
Les fertilisants et les pesticides contiennent des produits chimiques parfois toxique pour l’environnement, mais également pour la santé, notamment pour le système respiratoire et pour les yeux. Avec l’agriculture bio, l’agriculteur adopte un mode de culture plus en n’utilisant pas d’engrais chimiques. Les risques de maladies sont moindres avec cette technique.
Pour des produits beaucoup plus sains
L’agriculture biologique bannit l’utilisation de produits chimiques. Ce qui permet d’avoir des récoltes plus saines et plus naturelles. Sans engrais chimiques, les produits agricoles offrent une qualité nutritionnelle plus intéressante. Les fruits et les légumes profitent d’un traitement plus sain sans résidus de produits chimiques. En adoptant une telle pratique, l’agriculteur contribue à l’amélioration de la santé des consommateurs.
Pour un environnement et une biodiversité plus préservés
L’agriculture biologique promet une alimentation plus saine et plus naturelle aux consommateurs. Ce mode culture permet également de préserver l’environnement. Les produits chimiques détruisent les propriétés du sol et l’appauvrissent même. Avec l’agriculture bio, une biodiversité peut se former et la qualité du sol est préservée. La technique permet en effet de préserver les cycles écologiques. Les produits factices qui contaminent le sol sont remplacés par des produits plus indigènes, plus naturels et moins polluants. Les flores locales seront également préservées grâce à l’agriculture bio. Les engrais naturels enrichissent le sol, ce qui leur permet de profiter d’un sol en bonne santé. L’agriculture bio contribue donc à la préservation de l’environnement collectif.