preservation environnement

La société est souvent le reflet de chaque foyer. Un mode de vie responsable peut avoir de bonnes répercussions environnementales.

Trier ses déchets

tri dechet

L’intérêt de trier ses déchets réside dans la durée de dégradation de ceux-là. Cette pratique est aussi beaucoup plus hygiénique. Il suffit de commencer par le plus simple c’est-à-dire en trois catégories de déchets : le plastique, les cartons et les papiers et enfin les déchets biodégradables. La première catégorie comprend par exemple les bouteilles en plastiques et les sachets. La seconde catégorie est majoritairement constituée par certains emballages ainsi que les paperasses et la troisième par les déchets alimentaires. Ce sont donc les déchets du quotidien.

Eviter de surconsommer

surconsommation

On est dans une société de consommation. On encourage à acheter en permanence surtout dans les pays à économie libérale. Parfois, on se rend compte que la plupart de nos achats sont impulsifs. Il faut donc prendre conscience de ce qu’on a vraiment besoin pour éviter de tout jeter après. Les achats répétitifs encouragent les industries à surproduire et énormément d’éléments sont mobilisés. On parle notamment des emballages. En effet, le marketing est souvent lié à un packaging attractif. Plus un produit a un joli emballage, plus ça nous donne envie de l’acheter et même inconsciemment.

Utiliser des produits naturels

aliments naturels

Les produits alimentaires, de beauté et hygiéniques sont ici concernés. Malheureusement, les produits les plus accessibles restent ceux qui contiennent d’innombrables produits chimiques. Non seulement ce n’est pas bon pour l’environnement, mais aussi dangereux pour la santé. Pour le nettoyage, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplacent très bien les produits de nettoyage sur le marché. La différence se ressent aussi dans l’alimentation. On fait souvent recours aux engrais chimiques en agriculture, mais aussi à des colorants chimiques. Il vaut mieux favoriser une alimentation verte et responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *