L’écomobilité n’est pas un concept nouveau. Son principe vise la promotion des moyens de déplacement écoresponsables, afin de limiter l’empreinte carbone de chaque citoyen. Tramway, voiture et vélo électrique, lequel vous conviendra ?

Le tramway : efficace et peu onéreux

Parmi les catégories de moyens de transport public, le tramway ainsi que le bus sont dans le top 3. Pourtant, entre les deux, la première alternative est la moins polluante pour la planète. Le tramway détient l’avantage d’être efficace, tout en étant peu cher. Vous pouvez donc vous déplace selon vos besoins, sans trop débourser. Sachez que le métro peut se substituer au tramway, s’il n’en existe pas dans votre pays.

La voiture électrique : confortable et peu énergivore

La voiture électrique n’est pas « totalement » écologique, mais constitue une alternative aux voitures thermiques. Elle est moins énergivore et est composée d’un système particulièrement efficace pour diminuer l’émission de CO2.

La voiture électrique est idéale pour les personnes agoraphobes ou qui ne peuvent se permettre d’aller fréquemment en transport en commun (longue distance de trajet, commerciaux, etc.). D’ailleurs, il est plus confortable de rouler dans une voiture privative. Parmi les nombreux modèles de voiture électrique, la Tesla est parmi les plus conseillés par les experts.

Le vélo électrique : gratuit et bon pour la santé

Le vélo a toujours été le parfait exemple de moyen de déplacement écoresponsable. Il n’a besoin d’aucun combustible pour marcher et est facile à conduire. Mis à part le fait que le vélo électrique soit peu polluant pour Mère Nature, il est aussi très bon pour la santé. Depuis la crise énergétique et l’augmentation du prix du fioul, de plus en plus de particuliers optent pour cette alternative.

Et pour ceux qui habitent loin, le vélo électrique est une option à creuser. Vous n’aurez aucun effort physique à faire, du moment que vous chargez le vélo avant de sortir le matin. Le vélo électrique coûte en moyenne 1 500 €, selon le modèle et la marque. Pour son achat, vous pouvez bénéficier des aides octroyées par l’État. Renseignez-vous pour en savoir les critères d’éligibilité et le plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *