Il n’est pas toujours d’entrer dans un mode de vie écologique. Lorsqu’on se retrouve au supermarché, on se demande alors si un produit se recycle ou pas. On essaie de déceler certains logos et symboles, mais on ne comprend pas toujours leur signification. Nous allons vous faire un petit récapitulatif dans cet article.

Le ruban de Möbius

Il s’agit de ce petit logo formant un triangle avec trois flèches. Ce sigle est né dans les années 1970 et on le retrouve sur les produits dont l’emballage est recyclage ou dont l’emballage est fait dans une matière recyclée. Vous pouvez même voir un pourcentage qui indique ce taux de recyclage.

Le point vert

On croit toujours que ce logo rond avec une flèche verte indique un produit avec un emballage recyclable, ce qui n’est pas le cas. Le point vert indique que la structure qui a conçu le packaging verse une taxe auprès de la société privée Eco-Emballage. Cette dernière finance les projets de recyclage des collectivités.

Le symbole Triman

C’est un nouveau logo qu’on retrouve sur les produits qui sont sortis après 2015. Le symbole Triman est né en 2015 suite au Grenelle de l’environnement. C’est un logo avec une petite personne entourée dans un rond et à côté duquel on a trois flèches. Il indique que le produit est recyclable et dispose d’une consigne de tri.

Autres logos

En plus des symboles présentés ci-dessus, on peut aussi retrouver d’autres logos sur l’emballage d’un produit. Le symbole Triman, par exemple, a une information complémentaire du style « plaquette plastique vide à jeter » ou « étui carton vide à recycler ». Vous pouvez aussi voir un logo comme le ruban de Möbius avec un chiffre à l’intérieur. Ce numéro va vous indiquer le tri du plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *