Vous pouvez vous dire que dans votre maison, il n’y a pas autant de gaspillage alimentaire. Notez toutefois que si un ménage met à la poubelle une petite boîte par semaine, ça fait plus d’un milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés. Là, on parle vraiment de gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un vrai problème et ce n’est pas écologique. D’après la FAO, ce fléau se produit déjà « en amont », notamment à la phase de production, de manutention et de stockage. Alors comment réagir ?

Des solutions pour les pertes en amont

Ce gaspillage alimentaire en amont concerne plus les pays en développement et il s’explique en partie par le manque de moyens financiers et techniques ainsi que par les conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables. Les agriculteurs peuvent alors agir en améliorant leurs méthodes de récolte et en prenant en considération le volume de la demande. Sachez qu’il est toujours possible de traiter les excédents alimentaires et de recycler les sous-produits, composter ou récupérer l’énergie des éléments qui ne peuvent plus être réutilisés.

Un consommateur écologique

Même si la grande partie du gaspillage alimentaire ne se situe pas à votre niveau, il y a aussi certains gestes que vous devez adopter pour l’éviter. Est-ce que vous vous êtes demandé ce que les commerçants et les grandes surfaces font des légumes et fruits pourris et des denrées périmées ? Ils les jettent. Pour limiter la quantité des aliments qui vont se retrouver à la poubelle, vous pouvez prendre les produits qui ont une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale proche. On peut comprendre que vous voulez de beaux produits dans votre réfrigérateur, mais donnez leur chance aux fruits et aux légumes qui sont moins esthétiques. Dans certaines grandes surfaces, ces produits se trouvent au rayon « moches ». Certes, ils sont moches, mais ils sont goûteux et leurs prix sont moins chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *