La boutique ecologie https://www.laboutiqueecologie.com Blog sur l'écologie, les énergies vertes et le bio. Wed, 01 Mar 2023 06:27:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.8 Les prestations de débarrassage de déchet imposant de Paris : une politique environnementale https://www.laboutiqueecologie.com/2023/03/01/les-prestations-de-debarrassage-de-dechet-imposant-de-paris-une-politique-environnementale/ https://www.laboutiqueecologie.com/2023/03/01/les-prestations-de-debarrassage-de-dechet-imposant-de-paris-une-politique-environnementale/#respond Wed, 01 Mar 2023 06:27:35 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=157 Les autorités de Paris sont très strictes sur le débarrassage des déchets importants dans les rues. Il n’est pas seulement question d’entretenir l’esthétisme de la capitale, et ce, malgré les idées reçues. On a insisté sur ce point afin d’inciter les particuliers à faire un peu plus attention. Cependant, il s’agit surtout d’une des nombreuses politiques environnementale du pays.

Un service gratuit ou non

Le service public propose dors et déjà un service gratuit pour le retrait des bacs à ordure. Cependant pour les entrepreneurs et les ménages qui ont plus de d’ordures, il existe des prestataires en ligne qui se chargent également du retrait des bacs, moyennant quelques dizaines d’euros par mois. Les opérations se font en fonction des disponibilités de chacun. Les horaires sont variables selon les quartiers et les demandes. Il en est de même également pour les types de déchet à retirer. Cela va des appareils électroménagers aux accessoires de décoration. Mais attention, les épaves n’en font pas parties. Ces derniers nécessitent des techniques de conditionnement spécifiques que seuls les épavistes peuvent fournir.

Pour en faire la commande, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne. Les démarches sont claires. Vous n’avez qu’à donner votre nom, l’adresse, et votre mail ainsi qu’indiquer le type de déchet à enlever.

Quelques notions sur le retrait de déchet à Paris

C’est une obligation. Même si vous ne suivez pas les démarches de tris sélectifs, au moins vous devez vous engager à ne pas abandonner vos déchets dans les rues de la capitale. Non seulement, ce sera une pierre à l’édifice de la protection de l’environnement, mais la démarche vous évitera aussi de payer une amende pouvant allers jusqu’à 450 euros.En outre, ne soyez pas tenter par l’idée de faire le transport des déchets vous-mêmes vers les points de collecte. Le non respect des conditions de conditionnement, ainsi que l’utilisation d’un simple utilitaire pour ce faire, ouvre encore droit à une pénalité. C’est la raison pour laquelle, on fait appel à un service professionnel et ponctuel.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2023/03/01/les-prestations-de-debarrassage-de-dechet-imposant-de-paris-une-politique-environnementale/feed/ 0
Écomobilité : quel transport écologique est fait pour vous ? https://www.laboutiqueecologie.com/2022/09/29/ecomobilite-quel-transport-ecologique-est-fait-pour-vous/ https://www.laboutiqueecologie.com/2022/09/29/ecomobilite-quel-transport-ecologique-est-fait-pour-vous/#respond Thu, 29 Sep 2022 14:00:09 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=150 L’écomobilité n’est pas un concept nouveau. Son principe vise la promotion des moyens de déplacement écoresponsables, afin de limiter l’empreinte carbone de chaque citoyen. Tramway, voiture et vélo électrique, lequel vous conviendra ?

Le tramway : efficace et peu onéreux

Parmi les catégories de moyens de transport public, le tramway ainsi que le bus sont dans le top 3. Pourtant, entre les deux, la première alternative est la moins polluante pour la planète. Le tramway détient l’avantage d’être efficace, tout en étant peu cher. Vous pouvez donc vous déplace selon vos besoins, sans trop débourser. Sachez que le métro peut se substituer au tramway, s’il n’en existe pas dans votre pays.

La voiture électrique : confortable et peu énergivore

La voiture électrique n’est pas « totalement » écologique, mais constitue une alternative aux voitures thermiques. Elle est moins énergivore et est composée d’un système particulièrement efficace pour diminuer l’émission de CO2.

La voiture électrique est idéale pour les personnes agoraphobes ou qui ne peuvent se permettre d’aller fréquemment en transport en commun (longue distance de trajet, commerciaux, etc.). D’ailleurs, il est plus confortable de rouler dans une voiture privative. Parmi les nombreux modèles de voiture électrique, la Tesla est parmi les plus conseillés par les experts.

Le vélo électrique : gratuit et bon pour la santé

Le vélo a toujours été le parfait exemple de moyen de déplacement écoresponsable. Il n’a besoin d’aucun combustible pour marcher et est facile à conduire. Mis à part le fait que le vélo électrique soit peu polluant pour Mère Nature, il est aussi très bon pour la santé. Depuis la crise énergétique et l’augmentation du prix du fioul, de plus en plus de particuliers optent pour cette alternative.

Et pour ceux qui habitent loin, le vélo électrique est une option à creuser. Vous n’aurez aucun effort physique à faire, du moment que vous chargez le vélo avant de sortir le matin. Le vélo électrique coûte en moyenne 1 500 €, selon le modèle et la marque. Pour son achat, vous pouvez bénéficier des aides octroyées par l’État. Renseignez-vous pour en savoir les critères d’éligibilité et le plafond.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2022/09/29/ecomobilite-quel-transport-ecologique-est-fait-pour-vous/feed/ 0
Préserver l’environnement à son échelle https://www.laboutiqueecologie.com/2022/03/21/preserver-lenvironnement-a-son-echelle/ https://www.laboutiqueecologie.com/2022/03/21/preserver-lenvironnement-a-son-echelle/#respond Mon, 21 Mar 2022 16:46:37 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=144 La société est souvent le reflet de chaque foyer. Un mode de vie responsable peut avoir de bonnes répercussions environnementales.

Trier ses déchets

tri dechet

L’intérêt de trier ses déchets réside dans la durée de dégradation de ceux-là. Cette pratique est aussi beaucoup plus hygiénique. Il suffit de commencer par le plus simple c’est-à-dire en trois catégories de déchets : le plastique, les cartons et les papiers et enfin les déchets biodégradables. La première catégorie comprend par exemple les bouteilles en plastiques et les sachets. La seconde catégorie est majoritairement constituée par certains emballages ainsi que les paperasses et la troisième par les déchets alimentaires. Ce sont donc les déchets du quotidien.

Eviter de surconsommer

surconsommation

On est dans une société de consommation. On encourage à acheter en permanence surtout dans les pays à économie libérale. Parfois, on se rend compte que la plupart de nos achats sont impulsifs. Il faut donc prendre conscience de ce qu’on a vraiment besoin pour éviter de tout jeter après. Les achats répétitifs encouragent les industries à surproduire et énormément d’éléments sont mobilisés. On parle notamment des emballages. En effet, le marketing est souvent lié à un packaging attractif. Plus un produit a un joli emballage, plus ça nous donne envie de l’acheter et même inconsciemment.

Utiliser des produits naturels

aliments naturels

Les produits alimentaires, de beauté et hygiéniques sont ici concernés. Malheureusement, les produits les plus accessibles restent ceux qui contiennent d’innombrables produits chimiques. Non seulement ce n’est pas bon pour l’environnement, mais aussi dangereux pour la santé. Pour le nettoyage, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplacent très bien les produits de nettoyage sur le marché. La différence se ressent aussi dans l’alimentation. On fait souvent recours aux engrais chimiques en agriculture, mais aussi à des colorants chimiques. Il vaut mieux favoriser une alimentation verte et responsable.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2022/03/21/preserver-lenvironnement-a-son-echelle/feed/ 0
Lutte biologique, de quoi est-il question ? https://www.laboutiqueecologie.com/2022/01/28/lutte-biologique-de-quoi-est-il-question/ https://www.laboutiqueecologie.com/2022/01/28/lutte-biologique-de-quoi-est-il-question/#respond Fri, 28 Jan 2022 06:25:12 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=138 Lorsqu’on parle de lutte biologique, il s’agit d’actions menées pour contrôler les maladies des plantes et les nuisibles de culture mais uniquement avec des solutions 100 % naturelles. Les méthodes écologiques constituent une alternative de choix aux produits chimiques. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers la lutte biologique. Celle-ci présente de nombreux avantages : zéro pollution, elle peut cibler un nuisible en particulier sans toucher les autres, pas de risque de surdosage mais surtout, elle participe à la protection de l’environnement.

Comment combattre efficacement les nuisibles ?

Par exemple, il y a des espèces de nématodes qui sont des vers microscopiques permettant de lutter efficacement contre les vers gris, les vers blancs, les mouches du terreau, le tigre du platane et les capnodes. Ces espèces ont aussi prouvé leur efficacité contre le charançon rouge et des papillons palmivores. Les phéromones sont aussi utilisées pour combattre les taupins, le charançon du palmier, la mineuse du marronnier, le carpocapse des fruitiers, la processionnaire du pin, la pyrale du buis et d’autres encore. Quant aux chrysopes, ils sont des solutions efficaces contre les cochenilles farineuses, les thrips, le tigre du platane et les acariens.

Parmi les prédateurs pour les nuisibles, les coccinelles sont les meilleures. Il existe des espèces de coccinelles qui permettent de lutter contre les cochenilles pulvinaires et les pucerons. En fait, elles mangent plusieurs dizaines de pucerons par jour, leurs larves en mangent jusqu’à 150 et les adultes une centaine. Il faut juste avoir de la tanaisie dans son jardin pour attirer les coccinelles et elles font tout le travail. Les guêpes aussi sont efficaces : elles peuvent capturer jusqu’à 1 500 pucerons durant leur vie de quelques semaines.

Les principes de la lutte biologique

En lutte biologique, inutile de se servir de produits chimiques qui peuvent à la fois nuire aux plantes mais aussi aux humains et aux animaux domestiques. La lutte biologique permet d’épargner les insectes qui ne sont pas des menaces pour le jardin, ce que ne font pas les produits chimiques. Beaucoup sont tentés de faire appel à ces grands moyens pour éradiquer les nuisibles. Toutefois, les traitements chimiques perturbent l’équilibre de l’écosystème et finissent par l’appauvrir de plus en plus. Puis, quand on est conscient que ces produits chimiques contribuent dans une large mesure à la pollution de l’air et du sol, à l’épuisement des ressources naturelles, à la destruction de la biodiversité et des écosystèmes, on comprend l’importance du jardinage biologique.

Il suffit d’utiliser des insectes utiles au jardin pour combattre efficacement les nuisibles. Que ce soit au potager ou au jardin et pour les plantes d’intérieur, de nombreuses techniques respectueuses de l’environnement existent. C’est notamment en se servant d’auxiliaires que l’on peut préserver la flore et les insectes non nuisibles. Il y a les auxiliaires pollinisateurs, les auxiliaires décomposeurs et les auxiliaires prédateurs. Les premiers, les pollinisateurs, favorisent la reproduction des plantes en transférant le pollen de fleurs en fleurs, les seconds, les décomposeurs, transforment les déchets végétaux et animaux en humus et enfin, les derniers, les prédateurs, mangent les nuisibles.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2022/01/28/lutte-biologique-de-quoi-est-il-question/feed/ 0
L’impact des déchets industriels sur l’environnement https://www.laboutiqueecologie.com/2021/07/02/limpact-des-dechets-industriels-sur-lenvironnement/ https://www.laboutiqueecologie.com/2021/07/02/limpact-des-dechets-industriels-sur-lenvironnement/#respond Fri, 02 Jul 2021 12:43:35 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=132 Les industries produisent des déchets toxiques pour l’environnement. En particulier les industries agroalimentaires qui produisent non seulement des déchets toxiques, mais aussi de la nourriture chargée de produits chimiques. Gros plan alors sur ces impacts néfastes.

Intoxication alimentaire

Tous déchets industriels provoquent l’intoxication alimentaire. L’eau et les résidus que les industries déversent dans la nature vont directement dans les plantations. Ce qui provoque l’intoxication des aliments. Et même les aliments bios ont un risque d’intoxication.
Dans les industries agroalimentaires, la production elle-même est déjà un danger pour la nature et le consommateur. Prenons en compte tout d’abord que l’homme fait partie intégrante de l’environnement. La concentration de composant présent dans les nourritures en sachet, en conserve et de plus surgelé est mauvaise pour le système digestif humain.

Impact sur les hommes et les animaux

Nous admettons que l’industrialisation a offert nombreux emplois, mais si l’on regarde de plus près, nous voyons les inconvénients des emplois créés par cette industrialisation. L’augmentation des demandes de la clientèle due à la grande popularité de l’industrialisation fait que les industries se multiplient. Les quartiers industriels se font nombreux. La fumée provoquée par la concentration de plusieurs usines réunies en un endroit peut provoquer des troubles hormonaux et des mutations génétiques. La plupart du temps, les maladies les plus observées dans les quartiers industriels sont : le cancer, les troubles gastriques, les déformations génétiques les maladies respiratoires, les maladies dues aux troubles neurologiques, mais aussi parfois la stérilité.

Impact sur le sol, l’air et l’eau

Le déversement de déchet électronique dans la nature perturbe l’équilibre. À commencer par la destruction de la terre due à la toxicité des déchets radioactifs des usines. Les produits jetés et éparpillés ont pour conséquence de polluer la terre la rendre infertile et meurtrie par la radioactivité. Ensuite, la radioactivité infiltrée dans le sol va se créer un chemin jusque dans les nappes souterraines pour rendre l’eau toxique. Quand l’eau des nappes remontant à la surface, pendant les périodes de chaleur, elle se fera évaporer et disperser dans l’air, ce qui fera disperser la toxicité dans l’air et la polluera. Et lors des périodes de pluie, les nuages de radioactivités se transformeront en pluie acide.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2021/07/02/limpact-des-dechets-industriels-sur-lenvironnement/feed/ 0
Économisez grâce à un jardin écologique https://www.laboutiqueecologie.com/2020/09/09/economisez-grace-a-un-jardin-ecologique/ https://www.laboutiqueecologie.com/2020/09/09/economisez-grace-a-un-jardin-ecologique/#respond Wed, 09 Sep 2020 09:40:40 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=124 On perçoit souvent le jardinage comme une activité coûteuse et qui nécessite beaucoup de temps. Détrompez-vous, voici quelques conseils pour avoir un beau jardin sans faire de dépense excessive. Et cela, en respectant l’environnement et en étant écoresponsable.

Jardin écologique : quelles économies peut-on faire ?

Avoir son propre jardin écologique ne signifie pas dépenser toute une fortune pour son installation et son entretien. C’est un concept qui vous permet d’économiser tout en contribuant à la protection de l’environnement. Pour réussir ce concept écologique, tout d’abord, vous devez connaître votre sol afin d’éviter le gaspillage dans des produits d’entretien inadéquats. Vous saurez en même temps quels types de plantation y est propice pour en tirer le maximum de bénéfices. Pour l’entretien du sol, appliquer des produits biologiques et utiliser des techniques simples, mais efficaces sont recommandés voire, obligatoires. Par exemple, vous pouvez remplacer les produits phytosanitaires par de la menthe poivrée ou du jus de mégots pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser du compost ou du paillis naturel afin de fertiliser le sol pour éviter les engrais chimiques. Quels que soient les déchets organiques dont vous disposez dans ce cas, vous pouvez les transformer en engrais biologiques et ainsi éviter d’en acheter. Il vous est également possible d’utiliser différentes méthodes comme l’utilisation d’ultra-sons pour repousser les oiseaux ou les taupes.

La solution oyas

Privilégier le système d’arrosage par oyas pour dédoubler les besoins en eau est une excellente alternative pour s’imprégner du concept du jardin écologique. En effet, l’arrosage constitue la principale dépense en ce qui concerne l’entretien du jardin. L’utilisation du système des oyas pour l’arrosage est de ce fait consommatrice en eau, et moins coûteuse. Les oyas sont de grandes poteries en terre cuite microporeuse qui sont enterrées à côté des plantes à arroser. C’est un système d’arrosage autonome, écologique, et adapté à tout type de sol. Vous pouvez également les remplir par de l’eau de pluie récupérée en automne et en hiver. Ainsi, vous limiterez l’évaporation après l’arrosage et économiserez environ 50 % d’eau par rapport à un arrosage normal. En hiver, vous pouvez les laisser sous terre à condition qu’elles soient vides et sèches.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2020/09/09/economisez-grace-a-un-jardin-ecologique/feed/ 0
Adopter le bon comportement pour préserver l’océan de la pollution https://www.laboutiqueecologie.com/2020/05/05/adopter-le-bon-comportement-pour-preserver-locean-de-la-pollution/ https://www.laboutiqueecologie.com/2020/05/05/adopter-le-bon-comportement-pour-preserver-locean-de-la-pollution/#respond Tue, 05 May 2020 14:16:19 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=117 Avec tous les vacanciers qui passent l’été à la mer, le taux de pollution des océans ne cesse d’augmenter. Le plastique jeté sur les plages, les affaires oubliées par mégarde près du rivage ou encore le pétrole produit par les bateaux laissent des impacts dévastateurs dans les mers. Les ressources marines sont menacées et l’écologie est détruite petit à petit. Pour ne pas contribuer à ce cycle vicieux, voici quelques comportements à adopter pendant des vacances à la mer.

Éviter de prendre des souvenirs de la mer

Des vacances à la mer laissent toujours des souvenirs inoubliables. La nature marine a beaucoup de choses à offrir et à découvrir. Mais il est inévitable de tomber sur des vendeurs de souvenirs qui veulent juste se remplir les poches. Il est surtout important de ne pas céder à la tentation. Acheter les produits qu’ils vendent, c’est contribuer à la destruction de l’océan.
Ces vendeurs illégaux proposent des coraux, des poissons pêchés sans autorisation, qui finissent par abîmer le fonctionnement naturel de la nature. Pendant des vacances à la mer, les meilleurs souvenirs sont ceux qui ont été offerts par le paysage.

Connaitre les différentes espèces marines comestibles

Pour contribuer au bon fonctionnement de l’écologie marine, il est important d’apprendre à la connaitre en tout premier lieu. Il existe de nombreuses espèces maritimes qui sont menacées d’extinction. Pourtant les pêcheurs ne portent pas une grande attention à ce genre de détails.
Et pour éviter de tomber dans le piège, il n’y a pas de meilleure solution que de s’informer d’abord. En connaissant les poissons ou les crustacés protégés, il sera plus facile d’éviter d’en manger dans les restaurants et auprès des street-food. C’est aussi le meilleur moyen pour contribuer à la protection de l’océan tout en s’instruisant.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2020/05/05/adopter-le-bon-comportement-pour-preserver-locean-de-la-pollution/feed/ 0
Commandez vos produits cosmétiques naturels en ligne https://www.laboutiqueecologie.com/2020/03/30/commandez-vos-produits-cosmetiques-naturels-en-ligne/ https://www.laboutiqueecologie.com/2020/03/30/commandez-vos-produits-cosmetiques-naturels-en-ligne/#respond Mon, 30 Mar 2020 13:01:02 +0000 https://www.laboutiqueecologie.com/?p=109 Le visage est l’une des parties les plus sensibles de votre corps. Y appliquer des produits de beauté inadaptés peut occasionner l’apparition de diverses maladies de la peau. Opter pour les produits naturels est fortement recommandé surtout si vous avez la peau sensible. Quel type de produit vous convient le mieux ? Quelle adresse est recommandée pour obtenir des produits à la hauteur de vos exigences ?

Adaptez vos produits cosmétiques à votre type de peau

Prendre soin de votre peau passe par une parfaite connaissance de son type. Autrement, vous aurez du mal à choisir vos produits de beauté. Il est important de savoir que votre type de peau peut changer au cours de votre vie. Cela peut être dû aux différents facteurs extérieurs auxquels votre peau s’expose au quotidien. Certains composants des produits cosmétiques peuvent aussi avoir une influence sur votre type de peau. En général, une peau sèche est une peau endommagée par le froid, le vent et l’air sec. Elle est irritée et peut comporter certaines imperfections. Une peau grasse quant à elle a un aspect luisant à cause d’un excès de sébum. Une peau mixte quant à elle est à la fois sèche et grasse tandis qu’une peau normale est lisse et douce. Ses pores sont fins et sa couleur a tendance à virer au rose. Vous pouvez choisir votre produit cosmétique bio en fonction de votre type de peau.

Les produits biologiques pour une peau douce et fraîche

Les produits de beauté biologiques, c’est-à-dire faits à base de produits naturels, donnent des effets spectaculaires sur la peau, à condition de les appliquer correctement et selon les fréquences recommandées. Les ingrédients naturels utilisés pour concevoir vos produits cosmétiques améliorent leur efficacité. Les fabricants de ces produits utilisent par exemple de la fleur d’oranger, du beurre de mangue ou encore de l’huile d’amande douce pour créer une crème ou une lotion pour le visage. Le fait que vos produits contiennent des éléments bio leur permettent d’être utilisés pour soigner la peau des enfants. Il suffit de bien choisir vos produits. Il est également possible de trouver des produits démaquillants et des maquillages bio pour compléter votre routine.

Votre site de vente en ligne pour les cosmétiques naturels de qualité

Un bon site de vente de produits cosmétiques bio ne se contente pas de vendre. Les responsables ne manqueront pas de vous donner des conseils d’utilisation pratiques. L’e-shop recommandé propose des produits cosmétiques bios pour toute la famille (enfants, jeunes, adultes, seniors). La gent féminine peut y trouver une large gamme de produits naturels pour optimiser le soin de la peau, du visage, des lèvres, des mains, des pieds et des cheveux. Les hommes soucieux de leur apparence peuvent aussi y trouver leur compte. Oui, un bon site de vente n’exclut personne. Côté prix, il est plus avantageux d’effectuer un achat en ligne. En dehors des prix attractifs proposés par certains sites marchands bios comme styl’bio, le gain de temps est aussi au rendez-vous. Un livreur se charge de vous apporter vos commandes dans les meilleurs délais.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2020/03/30/commandez-vos-produits-cosmetiques-naturels-en-ligne/feed/ 0
Comment limiter le gaspillage alimentaire ? https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/23/comment-limiter-le-gaspillage-alimentaire/ https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/23/comment-limiter-le-gaspillage-alimentaire/#respond Thu, 23 Jan 2020 16:46:50 +0000 http://www.laboutiqueecologie.com/?p=34 Vous pouvez vous dire que dans votre maison, il n’y a pas autant de gaspillage alimentaire. Notez toutefois que si un ménage met à la poubelle une petite boîte par semaine, ça fait plus d’un milliard de tonnes de nourriture qui sont jetés. Là, on parle vraiment de gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un vrai problème et ce n’est pas écologique. D’après la FAO, ce fléau se produit déjà « en amont », notamment à la phase de production, de manutention et de stockage. Alors comment réagir ?

Des solutions pour les pertes en amont

Ce gaspillage alimentaire en amont concerne plus les pays en développement et il s’explique en partie par le manque de moyens financiers et techniques ainsi que par les conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables. Les agriculteurs peuvent alors agir en améliorant leurs méthodes de récolte et en prenant en considération le volume de la demande. Sachez qu’il est toujours possible de traiter les excédents alimentaires et de recycler les sous-produits, composter ou récupérer l’énergie des éléments qui ne peuvent plus être réutilisés.

Un consommateur écologique

Même si la grande partie du gaspillage alimentaire ne se situe pas à votre niveau, il y a aussi certains gestes que vous devez adopter pour l’éviter. Est-ce que vous vous êtes demandé ce que les commerçants et les grandes surfaces font des légumes et fruits pourris et des denrées périmées ? Ils les jettent. Pour limiter la quantité des aliments qui vont se retrouver à la poubelle, vous pouvez prendre les produits qui ont une date limite de consommation ou une date limite d’utilisation optimale proche. On peut comprendre que vous voulez de beaux produits dans votre réfrigérateur, mais donnez leur chance aux fruits et aux légumes qui sont moins esthétiques. Dans certaines grandes surfaces, ces produits se trouvent au rayon « moches ». Certes, ils sont moches, mais ils sont goûteux et leurs prix sont moins chers.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/23/comment-limiter-le-gaspillage-alimentaire/feed/ 0
Qu’est-ce que l’agroécologie ? https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/05/quest-ce-que-lagroecologie/ https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/05/quest-ce-que-lagroecologie/#respond Sun, 05 Jan 2020 17:16:53 +0000 http://www.laboutiqueecologie.com/?p=50 L’agroécologie désigne un ensemble de pratique et de systèmes de production qui allie la science de l’agriculture et l’environnement. Son but étant de créer une agriculture responsable. Elle s’inscrit dans le processus de protection intense de l’environnement. L’agroécologie est axée sur le fait d’utiliser les ressources naturelles, tout en les préservant. C’est-à-dire, consommer, mais de manière à en assurer la régénération. Ce système permet de stopper la surconsommation qui entraîne le gaspillage. Il met un frein à l’agriculture industrielle, avec tous ses pesticides et ses OGM.

Quels sont les enjeux de l’agroécologie ?

L’enjeu principal de l’agroécologie est d’assurer le revenu des agriculteurs et des éleveurs. Ces derniers doivent faire le nécessaire afin de promouvoir un système sain, tout en produisant de quoi vivre. De premier abord, l’aspect économique peut faire peur. Les gens sont encouragés à produire moins. Ou plutôt, à une échelle moins industrielle. Pourtant, les dépenses de pesticide et autres produits qui boostent sont inexistantes. Ce qui permet de faire certaines économies. Parallèlement, l’agroécologie entraîne une diminution des exploitations. Conséquemment, une diminution des denrées alimentaires est à craindre. Le côté positif, c’est le frein obligatoire au gaspillage alimentaire. Les gens ne peuvent plus surconsommer.

Les techniques de l’agroécologie

L’agroécologie s’axe sur les techniques pour produire tout en protégeant la terre et l’environnement. Les cultures privilégiées sont celles qui s’adaptent au climat et au sol local. La fertilisation est organique, les traitements sont les plus naturels possible. L’usage de l’eau est repensé pour avoir une irrigation responsable. L’agroécologie oblige à un retour vers le savoir-faire traditionnel. Celui qui ne nécessitait aucune machine envahissante ni aucun produit agressif et corrosif. Les animaux élevés sont ceux qui vivent de ce qu’ils trouvent sur la terre environnante. Des animaux locaux qui se régénèrent facilement, car ils ne sont pas dépaysés. Leur croissance suit le cours normal. L’agriculture ne se focalise plus sur un seul produit. Des variétés de plantes se succèdent selon les saisons. Cette technique agricole traditionnelle limite la prolifération de maladies. En plus le sol s’en trouve fortifié et enrichi.

]]>
https://www.laboutiqueecologie.com/2020/01/05/quest-ce-que-lagroecologie/feed/ 0